Les certificats d’économies d’énergie sont des dispositifs mis en œuvre par l’Etat. Ils permettent la mise en place d’un financement pour tout ce qui touche à la transition énergétique.
Ce dispositif peut vous être accordé si vous êtes propriétaire bailleur, locataire, ou même propriétaire occupant.
Comment bénéficier des certificats d’économie d’énergie
Pour bénéficier des certificats d’économie d’énergie, vos dépenses nécessitent l’amélioration ainsi que l’efficacité énergétique de votre logement.
Le CEE est accordé aux ménages à faibles revenus ou très faibles revenus pour bénéficier d’un soutien renforcé. Il permet à ces ménages de réaliser des économies d’énergie avec des objectifs à respecter pour des périodes données. Les ménages aux revenus modestes à très modestes peuvent bénéficier d’un soutien fortifié.
Afin d’obtenir des certificats d’économies d’énergie (CEE), les fournisseurs d’énergie peuvent accorder des aides financières aux particuliers pour acquitter partiellementou totalement leursopérations d’économies d’énergie. Pour cela, il est possible d’obtenir une aideCEE pour des travaux courants. Pour être validés, les travaux doivent entrer dans les standards d’une fiche travaux appelée fiche d’opération standardisée. Les critères fournis par ces fiches doivent être honorés. Par exemple, les travaux d’isolations concernent l’isolation de combles ou de toitures, l’isolation de vos planchers, l’isolation de vos murs, l’isolation de vos toitures terrasses, ou l’isolation par vos fenêtres ou portes fenêtres avec des vitrages isolants. Vous pouvez également prétendre à la prime CEE si vous cherchez à isoler vos tuyaux hydrauliques de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Pour les travaux dit “de base”, certains sont concernés par les aides CEE, ils doivent être, comme dit précédemment, éligibles aux fiches d’opérations. Vous pouvez donc réaliser des travaux de chauffage, comme les interventions pour votre chaudière individuelle et/ou collective à haute performance énergétique, l’installation de pompe à chaleur du type air/eau ou eau/eau, ou encore de pompe à chaleur de type air/air, et l’installation ou le remplacement de vos radiateurs basse température. Ces travaux éligibles concernent également les énergies renouvelables, comme les poêles à bois, les chauffes eau solaires, ou les chaudières biomasse. Ils permettent aussi l’installation de dispositifs de programmation de chauffage et de système de régulation par programmation d’intermittence. Pour ces démarches, il est nécessaire de passer par des entreprises spécialisée telle que ENRGIA, qui vous permettra d’y voir plus clair dans les différents dispositifs. ENRGIA vous accompagnera et vous aidera dans vos démarches.ENRGIA vous accompagne pour obtenir les aides dont vous avez besoin
ENRGIA vous aidera aussi à obtenir les aides correspondantes à vos travaux d’isolation et de démarches énergétiques. Il est impératif dans un premier temps de contractualiser votre démarche avec une entreprise, avant d’accepter le devis pour pouvoir bénéficier des aides.
Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) oblige les fournisseurs d’énergie comme l’électricité, le gaz, le fioul, les carburants, GPL . . . à inciter les travaux d’économies d’énergie chez les particuliers, les syndicats de copropriété, les collectivités locales ou les entreprises. . .
Ces fournisseurs d’énergie ont des buts à respecter sur certaines périodes. Ils doivent atteindre ces objectifs pour ne pas être pénalisés par les pouvoirs publics.
Afin d’encourager les particuliers, les fournisseurs d’énergie se doivent d’aider financièrement par le biais de primes, de bons d’achat, de remises, de prêts à taux bonifié, de subventions. . . ou aussi de techniques telles que le diagnostic du logement . . .
Les Certificats d’Economie d’Energie sont délivrés en fonction de l’efficience des travaux réalisés et de l’amélioration de leur efficacité énergétique gagnées par l’installation de votre chaudière performante, l’amélioration de l’isolation de votre toiture, de vos murs, le changement de vos menuiseries, etc… Les particuliers obtiennent alors des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Les marchands d’énergie leur attribuent ensuite une aide en échange de leurs Certificats.
Cette prime est notamment cumulable avec d’autres primes et sous certaines conditions qui vous seront expliquées par votre partenaire ENRGIA, la principale étant MaPrimeRénov’. N’hésitez pas, si vos travaux concernent l’isolation de vos murs, combles, vos travaux de toiture, le remplacement de votre chaudière, qu’elle soit au charbon, au fioul ou au gaz par un matériel utilisant des énergies renouvelables. Si vous décidez de changer vos vieux convecteurs électriques par d’autres plus performants, d’installer un thermostat programmable, ou de rénover plus globalement votre logement afin de réaliser un minimum de 55 % d’économie d’énergie pour une maison et de 35 pourcents sur un bâtiment collectif par l’utilisation d’énergies renouvelables, vous pouvez également bénéficier de ces aides ! ENRGIA reste à votre écoute et vous accompagne dans vos travaux énergétiques. Sur simple appel, vous conviendrez d’un rendez vous et n’hésiterez plus dans vos démarches de financement.