Besoin d’aide ?
Contactez nous et nous vous aiderons ! 

Besoin d’aide ?

L’humidité, une donnée importante pour votre bien-être et celui de votre habitat

5 minutes de lecture

Sommaire

Sommaire

Partager cet article

L’humidité, une donnée importante pour votre bien-être et celui de votre habitat

 

Le taux d’humidité, aussi appelé taux d’hygrométrie, est une indication précieuse sur la qualité de l’air circulant dans votre logement. Un air intérieur trop sec ou trop humide peut en effet avoir d’importantes conséquences sur la santé des occupants du foyer et sur la préservation des matériaux. 


Vous souffrez de maux de tête, d’irritations de la sphère ORL ou encore de douleurs articulaires ? Il peut être intéressant d’effectuer un diagnostic du taux d’humidité relative de votre maison. Un parquet qui gondole, la présence de moisissure ou l’apparition de fissures peuvent également être le signe d’un taux d’humidité trop élevé.

Pourquoi calculer le taux d’humidité de votre maison ?

Une maison saine pour un corps sain

 

Le taux d’humidité relative présent dans l’air de votre logement est exprimé en pourcentage. Par exemple, un logement ayant atteint la moitié de son potentiel maximal d’absorption présentera un taux d’humidité relative de 50%.

Quel est le taux d’humidité idéal pour votre santé ?

 

Si à l’échelle européenne, la norme se situe entre 30 et 70% d’humidité pour l’air intérieur, les médecins s’accordent toutefois à dire que le taux d’humidité idéal oscillerait plutôt entre 40 et 60%. 


Pour les populations vulnérables telles que les personnes âgées, les jeunes enfants ou encore les personnes atteintes de maladies des voies respiratoires, il est conseillé de resserrer cette fourchette entre 45 et 55% d’humidité afin de préserver la qualité de l’air et la santé des habitants.

Comment mesurer le taux d’humidité de votre habitation ?


Repérez les signes d’humidité dans votre environnement

Avant d’investir dans du matériel de calcul d’hygrométrie plus poussé, une première expertise visuelle de votre maison peut vous donner de précieuses informations sur la qualité de votre air. 

 

Il est possible que votre air soit trop sec ou trop humide si : 

 

  • vous observez des moisissures sur les murs, les sols et les plafonds ;

  • votre parquet gondole, notamment à proximité des ouvertures ;

  • vous constatez l’apparition de fissures au niveau des murs et plafonds ; 

  • vous faites face à une importante condensation notamment dans la cuisine, le salon et la salle de bain ; 

  • vous souffrez de maux de tête, douleurs articulaires, problèmes respiratoires ou allergies ; 

  • vous avez l’impression que votre linge ne sèche jamais ;

  • votre papier peint se décolle et votre peinture s’écaille. 

Une fois ce diagnostic visuel effectué, vous pouvez utiliser des appareils de calcul capables de vous renseigner précisément sur le taux d’humidité présent dans votre habitation.

 

 

Mesurer le taux d’humidité de votre maison avec précision

 

Votre logement présente des signes d’humidité ou de sécheresse importants ? Voici trois solutions pour mesurer l’hygrométrie de votre habitat.

 

Utiliser un hygromètre ou un humidimètre

L’hygromètre et l’humidimètre sont de petits appareils qui s’apparentent à des thermomètres et grâce auxquels vous pouvez évaluer précisément la qualité de votre air. 

 

L’hygromètre permet de mesurer le taux d’humidité dans l’air, qu’il exprime ensuite en pourcentage. 

 

L’humidimètre calcule, quant à lui, le taux d’humidité dans les matériaux solides tels que le bois ou le béton. 

Dans le cadre d’une expertise poussée de votre logement, il peut-être intéressant de combiner ces deux appareils afin d’évaluer l’humidité qui circule entre les pièces, mais également celle contenue dans vos murs et vos revêtements.

 

Utiliser un thermostat

Certains thermostats vendus dans le commerce permettent de calculer la température de votre maison, mais aussi son taux d’humidité relative. Ces outils fonctionnels et multi-usage vous donneront toutes les informations nécessaires au bien-être de votre foyer.

 

Faire appel à un professionnel du diagnostic énergétique

Vous ne disposez pas des outils adaptés et ne souhaitez pas investir dans un appareil pour mesurer l’humidité de votre air ? Vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un professionnel qui interviendra avec ses équipements à votre domicile.

Quelles sont les astuces à connaître pour mieux réguler le taux d’humidité de votre logement ?

Des gestes simples pour chasser l’humidité

Certaines habitudes faciles à mettre en place peuvent améliorer la qualité de votre air et votre confort de manière significative. Nous vous conseillons par exemple de : 

 

  • faire poser une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à simple ou double flux pour favoriser la circulation de l’air ; 

  • utiliser un humidificateur ou un déshumidificateur d’air ; 

  • laisser les fenêtres et baies vitrées ouvertes au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air ; 

  • faire sécher votre linge à l’extérieur ;

  • faire installer des fenêtres à double-vitrage

  • maintenir la température de votre logement aux alentours de 19°C


Notez que le taux d’humidité varie de manière significative en fonction des saisons. Votre habitation aura tendance à être plus humide en hiver et plus sèche en été. Il est donc important de considérer ce facteur pour mieux adapter vos petits gestes du quotidien.

 

Repenser votre isolation thermique avec IG Conseil

Pour réguler l’humidité de votre logement de manière durable, un professionnel peut intervenir sur vos installations en vous proposant une analyse thermique suivie de la pose d’un meilleur isolant thermique au niveau de vos murs extérieurs. Certaines aides proposées par l’État vous permettront d’accéder à ces travaux de rénovation à moindre frais.

Pour en savoir plus sur votre éligibilité à une aide financière et sur nos prestations, rendez-vous sur nos rubriques dédiées Aides Financières et isolation thermique extérieure.

Tout savoir sur la rénovation
de son habitat
.

MaPrimeRENOV’

  MaPrimeRenov’ est une prime attribuée aux logements nécessitant des

Tout savoir sur la rénovation
de son habitat
.