Travaux énergétiques
Afin réduire les dépenses énergétiques d’un logement, il existe différents
Besoin d’aide ?
Contactez nous et nous vous aiderons !
Besoin d’aide ?
5 minutes de lecture
Dans un contexte de crise énergétique, l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air-eau garantit l’utilisation d’une énergie renouvelable, l’air, pour la production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire de votre maison. Plus qu’une installation respectueuse de l’environnement, les pompes à chaleur air-eau offrent un confort thermique optimal tout en permettant de réaliser plus de 1 000€ d’économies sur ses factures énergétiques annuelles.
Entre avantages, primes, modèles et utilisation, IG Conseil vous explique tout sur les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau dans votre maison.
Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage et de climatisation aérodynamique constitué de deux modules placés à l’extérieur et à l’intérieur du logement. Le système capte les calories contenues dans l’air extérieur pour les redistribuer dans le système de chauffage et de radiateurs ou par le plancher chauffant. L’installation chauffe le logement, mais également l’eau sanitaire, à l’inverse d’une PAC air-air.
Savez-vous comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
Les calories prélevées dans l’air passent par différents états avant d’être redistribuées en énergie thermique dans le logement. Ainsi :
La PAC air-eau est un système facile à installer. S’il est nécessaire d’avoir un espace suffisamment grand et isolé à l’extérieur de son logement pour installer l’unité extérieure, l’installation peut être facilement raccordée sur le système de chauffage existant ou sur le plancher chauffant. Il n’y a, de plus, aucun système de conduit d’évacuation à prévoir : la PAC air-eau n’émet aucun rejet à l’inverse d’autres systèmes tels que le fioul ou le gaz. L’entretien d’une PAC air-eau est également recommandé, pensez à souscrire un contrat annuel avec votre installateur.
De votre côté, il vous suffit de faire une demande en remplissant une déclaration préalable de travaux concernant les « constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire ». La demande peut être faite de manière dématérialisée en ligne ou directement auprès de votre mairie.
La PAC est une solution qui offre une chaleur douce pour un confort thermique optimal. Elle permet de chauffer l’eau sanitaire et peut également rafraîchir le logement de quelques degrés en été si l’installation est réversible.
Si le prix d’une pompe à chaleur air-eau peut représenter un certain coût, le système est un investissement rentable et permet d’économiser 1 000 € sur ses factures énergétiques annuelles. Cet équipement permettant la production d’eau chaude sanitaire, vous pourrez vous séparer de votre chaudière à gaz ou ancien chauffe-eau électrique. Vous économiserez ainsi sur la facture d’électricité ou de gaz tout en utilisant une énergie renouvelable.
En France, l’État a mis en place des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Vous pouvez estimer votre montant de droit aux aides sur notre site web IG Conseil dans la rubrique “découvrir le montant de mes aides”, ou vous renseigner sur l’aide MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Une PAC air-eau a de plus une durée de vie de 20 ans en moyenne.
La pompe à chaleur air-eau est un système écologique : elle n’émet que peu de CO2, ne rejette aucune fumée dans l’atmosphère et utilise une source d’énergie renouvelable : l’air.
Afin de choisir le modèle de pompe à chaleur air-eau qui correspond à vos besoins, il est nécessaire de faire un dimensionnement. Un professionnel évaluera vos besoins en chauffage en fonction du niveau d’isolation thermique de votre logement, du climat extérieur et des caractéristiques de votre logement.
Une fois le diagnostic effectué, le professionnel pourra vous guider dans le choix du modèle de PAC air-eau en fonction du COP, c’est-à-dire du rendement énergétique. D’une manière générale, il est conseillé de choisir un modèle avec un COP de 3 au minimum. C’est-à-dire que pour 1 kWh d’électricité consommé, la PAC restituera 3 kWh de chaleur. Néanmoins, le COP est à modifier si vous habitez dans une région froide ou avez par exemple une grande surface à chauffer.
Pour l’installation de la PAC air-eau, il est nécessaire de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), avec une expérience professionnelle irréprochable et des compétences avérées dans le domaine de l’amélioration énergétique. IG Conseil, expert de l’isolation thermique et des travaux énergétiques, est une entreprise certifiée QUALIBAT RGE, mandataire de l’ANAH, agence nationale de l’habitat et répertoriée par France Rénov.
Pour faire installer une pompe à chaleur air-eau dans votre maison, prenez contact avec les experts d’IG Conseil en remplissant le formulaire directement sur notre site internet.
Afin réduire les dépenses énergétiques d’un logement, il existe différents
Actuellement, nous cherchons à lutter contre le réchauffement climatique. Mais
MaPrimeRenov’ est une prime attribuée aux logements nécessitant des travaux
Afin réduire les dépenses énergétiques d’un logement, il existe différents
Actuellement, nous cherchons à lutter contre le réchauffement climatique. Mais